Activités périscolaires

En mai dernier JeBiF s’est rendu dans une école primaire de la région parisienne, afin d’animer des ateliers autour de l’informatique dans le cadre des TAPS (Temps d’Activités Périscolaires) pour des enfants du CP au CM2 (5 ans à 10 ans).
Les élèves ont tout d’abord eu un aperçu de l’histoire de l’informatique et ont pu découvrir les composants d’un ordinateur. Puis ils ont été initié au “cryptage” après qu’une rapide approche d’internet leur ait fait comprendre qu’il est nécessaire de faire attention à leurs données, et parfois même de les crypter. On leur a ensuite montré comment écrire les chiffres en binaire, et qu’on pouvait ainsi se transmettre des informations : même une image ! Enfin, nous les avons initié à la programmation en abordant les notions de langage informatique (instructions, boucles, conditions).
Afin de nous guider dans la préparation de cette initiation, nous nous sommes inspirés d’ateliers de la fondation La main à la pâte et son guide “1,2,3… codez !”, et nous avons reçu les précieux conseils du labex DigiCosme – Paris-Saclay qui initie également des élèves d’école primaire à l’informatique.
Dès la fin de l’été, vous pourrez retrouver sur cette page l’ensemble des ateliers proposés !