Le concept de RSG

Le projet RSG-France consiste en la création d’un groupe local de l’ISCB Student Council.

Notre mission : établir une communauté dynamique de jeunes bioinformaticiens, pleine de vitalité et bien connectée pour la bioinformatique en France.

Qu’est-ce que l’ISCB Student Council ?

L’ISCB (International Society for Computational Biology) est une société savante qui vise à faire progresser la compréhension scientifique des systèmes vivants grâce aux méthodes computationnelles. L’ISCB organise chaque année la conférence ISMB, un des rendez-vous majeurs de la communauté bioinformatique internationale.

Le Student Council est la section de l’ISCB dédiée aux plus jeunes. Son objectif est de développer la prochaine génération de bioinformaticiens. Pour cela, des opportunités sont offertes aux jeunes membres de l’ISCB mais aussi à tous les jeunes intéressés par le domaine de la bioinformatique. Des évènements sont en particulier organisés afin de favoriser les contacts et les discussions entre les jeunes, mais aussi entre les jeunes bioinformaticiens et ceux qui sont plus expérimentés.

Qu’est-ce qu’un Regional Student Group (RSG) ?

Depuis deux ans, le Student Council a mis en place des groupes régionaux, pour mieux répondre aux spécificités des différentes communautés (RSG-Inde, RSG-Afrique, RSG-Danemark, RSG-Pays-Bas, RSG-Canada, RSG-Maroc, RSG-Singapour). Leur but est notamment de mettre en place des évènements bénéfiques au développement professionnel des jeunes bioinformaticiens sur le plan local. De plus, des opportunités sont créées pour permettre aux jeunes d’entrer en contact avec les organisations et industries locales.

Pourquoi créer un RSG en France ?

Sur le plan national :

• Mettre en place une structure nationale dans le domaine de la bioinformatique dédiée aux jeunes bioinformaticiens (par exemple les informer des débouchés en France)
  • Prendre contact et discuter avec des collègues, jeunes et/ou expérimentés, ce qui peut, outre des discussions intéressantes, déboucher sur des collaborations, des thèses, des postdocs, …
  • Favoriser l’engagement des jeunes pour la communauté bioinformatique
  • Fonctionner en lien avec la SFBI (Société Française de Bioinformatique) avec des objectifs communs et des intérêts spécifiques pour les plus jeunes

Sur le plan international :

• Faire partie d’une organisation internationale reconnue
  • Profiter d’une structure déjà mise en place et très dynamique
  • Favoriser l’implication des jeunes Français sur le plan international par le Student Council et leur permettre de voir comment ça se passe à l’étranger
  • Augmenter la visibilité de la France

Qu’est-ce qu’ils ont fait aux Pays-Bas ?

Le RSG-Netherlands a été créé il y a environ un an. Ce RSG est associé au centre de bioinformatique NBIC (Netherlands Bioinformatics Center). NBIC est une fondation qui coordonne la recherche, l’éducation et les activités de support afin de stimuler le développement de la bioinformatique aux Pays-Bas. Ce RSG a été officiellement mis en route lors du congrès BioRange du NBIC en mars 2008 avec la participation de 100 personnes dont 35 doctorants. Le RSG-Netherlands compte déjà plus de 50 membres, dont 4 personnes dans le bureau. Cette année, ils ont organisé un atelier regroupant 60 personnes sur la communication des travaux de recherche ainsi qu’un déjeuner-discussion regroupant 35 personnes. Les membres du bureau participent également au groupe chargé de l’éducation au sein de NBIC.