Diplôme d’ingénieurs Option « Bio-Informatique et Modélisation pour la Biologie »

  • Où?  Université de Nice-Sophia

  • Langue de la formation

La formation est en français.

Responsable de l’option « Bio-Informatique et Modélisation pour la Biologie » du département Génie Biologie de l’EPU.

  • La formation en quelques mots clefs

Modélisation des systèmes biologiques complexes, systèmes d’information, biologie à grande échelle, extraction de connaissances.

  • Description de la formation

Institution : Université de Nice-Sophia
Localité : Sophia-Antipolis
Niveau (Licence, Master, …) : Diplôme d’ingénieurs
Intitulé officiel de la formation : Option « Bio-Informatique et Modélisation pour la Biologie » du département Génie Biologie de l’EPU.
Mention : Génie Biologie
Acronyme : EPU département GB
Parcours : BIMB
Durée de la formation (années) : 1 an 6 mois
Langue des enseignements: Français
Année de fondation de la formation : 2008
Diplômes donnant accès/ publics visés : L2/L3 de biologie, Classes préparatoires en biologie

Principales orientations thématiques :
5 domaines de compétence : algorithmique et programmation, systèmes informatiques, systèmes d’information, biologie à grande échelle et extraction de connaissances, systèmes biologiques complexes.

Objectifs pédagogiques :
Cette option forme des biologistes qui dominent les deux langages, celui de la biologie et celui de l’informatique. Cette double compétence est non seulement un atout pour les interactions avec les métiers de l’informatique mais permettra aussi aux futurs ingénieurs d’animer une équipe sur un projet pluridisciplinaire.

Relations avec l’entreprise:
Un stage en 2ème année du cycle d’ingénieurs de 3 mois, généralement à l’étranger. Un stage de 6 mois en dernière année du cycle d’ingénieur

Succès et expériences positives:
Les étudiants ont une majeur en biologie, ce qui leur permet de très bien appréhender les problématiques abordées. Certains poursuivent avec succès en thèse, que ce soit en France ou à l’étranger.

Difficultés rencontrées:
L’option s’inscrit dans un parcours d’école d’ingénieur « Génie Biologique » dont le recrutement est orienté biologie et pas seulement bioinformatique.

Autres remarques
Cette option commence au second semestre de la deuxième année du cycle d’ingénieur. Avant d’intégrer l’option, les étudiants ont déjà suivi quelques cours en lien avec la bioinformatique : programmation, statistiques, mathématique.