Bioinformatique et Modélisation

  • Où?

Insa Lyon

  • Langue de la formation

La formation est en français.

insalyon

hubert.charles@insa-lyon.fr
Hubert Charles
Hedi Soula

  • La formation en quelques mots clefs

Biologie des systèmes ; bioinformatique ; Biologie à haut débit (NGS, génomique, transcriptomique et protéomique) ; écologie ; biologie évolutive ; épidémiologie et pharmacologie ; biologie computationnelle ; modèles dynamiques (EDO, EDP) ; bases de données et systèmes d’information ; statistiques ; data mining

  • Description de la formation

La filière Bioinformatique et Modélisation, qui repose sur un partenariat INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, est destinée à former des ingénieurs à l’interface entre les biologistes, les mathématiciens et les informaticiens, capables d’analyser et de traiter des données biologiques, d’en extraire les informations pertinentes et de modéliser les systèmes biologiques afin de comprendre les processus du vivant.

Elle a été créée afin de répondre à la demande croissante émanant aussi bien du secteur public que du secteur privé et lié à l’accroissement considérable de la masse de données biologiques issues des techniques dites à haut débit.

Dans cette formation pluridisciplinaire très originale, les enseignements en sciences du vivant, mathématiques et informatique sont intégrés. L’équipe pédagogique est constituée d’un réseau de formateurs spécialistes dans les domaines de la génomique, de la protéomique, de la biométrie et de la bioinformatique.

A l’issue de la formation, les ingénieurs sont capables de comprendre les problématiques des biologistes, tout en partageant le langage et les concepts de base des informaticiens et des mathématiciens, pour répondre à des questions biologiques. Ils sont capables de concevoir, d’organiser et de diriger des projets de recherche ou de développement, et surtout de s’adapter rapidement à un domaine en pleine évolution.