BioInfuse : le concours vidéo JOBIM 2016 !

Cet article concerne l’édition 2016 du concours BioInfuse. Pour l’édition 2017, cliquez ici.

Après plusieurs semaines de préparation, nous pouvons à présent vous annoncer la petite surprise que nous prévoyons à l’occasion de JOBIM :

BioInfuse

le concours vidéo sur la vulgarisation en bioinformatique

Pourquoi ?

Parce que la vulgarisation est une chose merveilleuse ! Parce que l’association des Jeunes Bioinformaticiens de France (RSG France – JeBiF) cherche à promouvoir l’accès à la bioinformatique pour tous ! Et parce qu’il y a que trop peu de ressources de vulgarisation en bioinformatique de disponibles.

 

Comment ?

Dans le cadre de ce concours, vous devrez réaliser une courte vidéo (entre 3 et 5 minutes) originale (une vidéo publiée à partir du 1er mars 2016 est éligible au concours) sur le sujet de votre choix autour de la bio-informatique. Le public visé par ces vidéos est constitué d’adultes et d’adolescents non-scientifiques. Il faudra donc que le propos soit suffisamment simple pour être compris par un large public, et en même temps rigoureux d’un point de vue scientifique.
Mise à part ces exigences il n’y a aucune règle pour la réalisation de cette vidéo. Vous pouvez aussi bien réaliser une animation qu’un face caméra, ou tout autre format. Les vidéos peuvent être réalisées par une personne ou par un collectif.
L’intégralité des vidéos soumises seront diffusées sous licence libre et publiées sur la chaîne Dailymotion de l’association. Les auteurs de vidéos en restent évidemment propriétaire, mais nous demandons aux auteurs de ne pas faire usage des vidéos soumises avant le 1er juin.
Les vidéos soumises seront jugées par un jury constitué de membres de l’association, de scientifiques et  vidéastes réalisant de la vulgarisation scientifique.
L’auteur/le collectif de la vidéo gagnante se verra remettre une petite récompense et sa vidéo sera diffusée en session plénière lors de JOBIM 2016.

Inscriptions

Si vous souhaitez participer au concours, rendez-vous à cette page.

Jury

Virginie Bernard, Institut Curie
Alexandre Borrel, University of Helsinki & Université Paris Diderot
Pierre Kerner, Institut Jacques Monod, Université Paris Diderot
David Louapre, Science étonnante
Marc Robinson Rechavi, Université de Lausanne

Lot

L’auteur de la vidéo qui obtiendra les faveurs du jury remportera une initiation à la vulgarisation des connaissances organisé par le Centre de la Vulgarisation des Connaissances (CVC, Université Paris Sud). Pour en savoir plus, rendez vous ici.

Les dates clés :

Ouverture des inscriptions : 1 mars 2016
Ouverture des soumissions : 13 mai 2016
Date limite de soumission de votre vidéo : 17 juin 2016 23h59
La vidéo gagnante sera annoncée à JOBIM 2016.