Assemblée Générale – Candidats au CA

Nous sommes en train d’organiser l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association des jeunes Bioinformaticiens de France. Les membres suivants se sont déclarés comme candidats pour le CA. Dans un prochain article nous vous détaillerons les différents rôles et ce que cela implique d’être membre du CA. Les candidatures sont bien évidement ouvertes à tous (pour nous contacter).

Nouveaux candidats au Conseil d’Administration

  • Isaure Chauvot de Beauchene : Membre depuis JOBIM 2011. N’étant actuellement pas au CA, je candidate pour y entrer (secrétaire/trésorière, selon les places à prendre). J’entre en 3eme année de doctorat à l’ENS de Cachan, en modélisation moléculaire.
  • Nicolas Fiorini : J’ai fait mon premier pas dans l’association en 2011 lors de JOBIM. J’avais pris part à la journée satellite organisée, mais j’ai voulu m’investir depuis JOBIM 2012, en particulier lors de l’expression d’un besoin au niveau du site web. Faisant du développement web et de l’administration serveur depuis maintenant 8 ans en auto-didacte, je souhaiterais participer au cyber-développement de l’association. J’ai démarré ma thèse le 1er octobre 2012 à l’Ecole des Mines d’Alès, dans le domaine de l’algorithmique, plus spécifiquement la recherche d’information : des maths et des algos abstraits que je compte appliquer à la biologie par la suite.
  • Julien Gardès : je suis diplômé d’un doctorat en bioinformatique de l’université de Nice et d’un master en Biosciences de l’ENS de Lyon.Je travaille actuellement au sein d’une jeune société de biotechnologie, le Ceeram, basée à Nantes et spécialisée dans les tests de détection par qPCR de microorganismes pathogènes et de virus. Mon travail de recherche consiste à développer des pipelines bioinformatiques d’analyses de la qualité des amorces de PCR et de recherche d’informations biologiques sur Internet. Je participe également à l’élaboration de projets de recherche et à la stratégie commerciale du Ceeram. Je souhaite me présenter au CA de Jebif pour participer à la vie de ma communauté scientifique et apporter mon expérience à Jebif.
  • Loïc Lauréote : Au niveau professionnel, je bosse comme support sur un cluster de calcul. Au niveau associatif, je fais partie de l’association lapaillasse, une association qui a environ deux ans, c’est le premier laboratoire de biotechnologie citoyen qui réuni journalistes, artistes, sociologues, amateurs et petits curieux intéressés par les biotechnologies et les questions que ce domaine met à jour. J’aimerais aider à stimuler les actions de médiation entre les amateurs et les spécialistes de la bioinfo, nous avons réalisé quelques ateliers à la gaité lyrique, au macval et j’aimerais monter des projets du même type, mais avec l’aide de spécialistes pour un dialogue encore plus enrichissant. J’ai réalisé des ateliers de musique faite avec des séquences protéiques, des ateliers biocarburants, j’aimerais continuer à monter d’autres ateliers basé sur l’analyse comparé d’exomes humains et néanderthal etc,etc … …
  • Joseph Lucas : la journée Jebif 2012 a été une belle expérience, ce fut l’occasion de faire la connaissance de l’équipe Jebif. J’aime bien le dynamisme du groupe, j’aime les Pubs Jebif et la Journée Jebif 🙂 C’est pourquoi je souhaiterais donner un petit coup de pouce à ces initiatives en m’engageant un peu plus dans l’association via le CA. Je suis en première année de doctorat à Paris à l’IBENS, sur un sujet similaire à celui de Nicolas. Plus spécifiquement mon travail porte sur l’algorithmie appliquée à la reconstruction des génomes ancestraux par génomique comparative. Ce sujet me passionne et je sens que je vais bien m’amuser durant les 3 prochaines années 😀
  • Aziz Moussa : actuellement en master II bioinformatique à l’université Montpellier II, menbre jebif depuis JOBIM 2012. je souhaiterai m’inpliquer un peu plus dans les activités de l’association , je candidate pour entrer dans le conseil d’administration de l’asso en fonction des postes à pourvoir.

Candidats pour un autre mandat au Conseil d’Administration

  • Alexandre Borrel : Trésorier de JeBiF depuis un an j’ai participé à l’organisation de l’association et à la réécriture des ses statuts. Je suis actuellement doctorant au laboratoire Molécules Thérapeutiques in silico, laboratoire de bioinformatique de l’Université Paris Diderot où je travail sur la modélisation des poches protéiques. Je suis depuis octobre trésorier de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) où j’oeuvre pour promouvoir le doctorat comme une expérience professionnelle. Je me représente au poste de Trésorier pour continuer à dynamiser la communauté des jeunes bioinformaticiens de France.
  • Guilhem Chalancon : Membre de JeBiF depuis 2010, et président depuis Novembre 2010, j’ai participé au quotidien de l’association, et plus particulièrement ai aidé à l’organisation des deux précédentes journées JOBIM, aux communications avec l’ISCB, à la présentation de JeBiF auprès de la CJC, à l’amélioration du site jebif.fr actuel, ainsi qu’au design d’un nouveau site pour notre association. Je souhaite poursuivre mon investissement pour JeBiF en faisant parti du CA. Je commence ma deuxième année de doctorat à l’université de Cambridge, où je travaille sur divers les déterminants moléculaires de l’hétérogénéité dans l’expression génique.
  • Maxime Garcia : Actuel Vice-Président de JeBiF. Je suis en fin de thèse sur Marseille et en recherche de post-doc. En tant que membre du CA de JeBiF, j’ai participé à l’adhésion de Jebif à la CJC, à l’organisation du petit-déj’ JeBiF à Evry, à l’organisation du workshop JeBiF à l’occasion de JOBIM 2012 à Rennes, ainsi qu’à l’organisation de cette Assemblée Générale Ordinaire. Actif sur twitter, je co-gère également le compte twitter de l’association. Je souhaite renouveller ma candidature au CA de JeBiF, et continuer à oeuvrer pour une continuation de la collaboration avec les différentes communautés (SFBI, Bioinfo-fr, CJC etc…).
  • Sylvain Léonard : Actuel sécrétaire de JeBiF et motivé pour un troisième mandat. je suis aussi ingénieur d’étude et administrateur de systèmes d’information à l’UMR-S665 – Inserm au sein de l’équipe DSIMB.
  • Magali Michaut : Membre fondateur de JeBiF et présidente pendant 2 ans, je continue de participer au développement de l’association, tout en essayant de laisser assez d’espace pour la créativité et l’enthousiasme des nouveaux venus. Je travaille dans le domaine de la génomique du cancer au Netherlands Cancer Institute (NKI) à Amsterdam
  • Loïc Paulevé : Je suis impliqué dans JeBiF depuis le quasi-tout-début, où j’apporte principalement mon aide technique pour la mise en place (admin serveur) et la supervision des différents projets (site web, liste de discussion, banque de CV, etc.). Je souhaite continuer cet investissement. J’ai soutenu ma thèse en octobre 2011 à Nantes, sur des méthodes de modélisation et vérification formelle pour les modèles biologiques de grande taille, et je suis actuellement en post-doc à l’ETH de Zürich.