[:fr]Master Sciences du Vivant, parcours Biologie structurale intégrative et bio-informatique[:]

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  • Où ?

Université de Strasbourg

  • Langue de la formation

M1 et M2, Français et Anglais.

  • Contact de référence

Jean Cavarelli

  • La formation en quelques mots clefs

biophysique et biologie structurale; bioinformatique, génomique et transcriptomique, génie bio-informatique; imagerie atomique et cellulaire

  • Description de la formation

La formation à vocation à développer deux aspects de la biologie intégrée :

  • La compréhension des fonctions à partir des données structurales, de l’échelle atomique à la vision cellulaire.
  • La « biologie in silico » (analyse, l’exploitation et valorisation des données biologique, « Big data » pour les problèmes biologiques, modélisation moléculaire et simulations des systèmes biologiques)

Il s’agira d’acquérir une maîtrise ou une expertise de plusieurs outils et méthodes biochimiques, biophysiques, mathématiques et informatiques nécessaires à l’étude du vivant. L’axe conducteur au cœur de la formation est la nécessité d’intégrer le « regard 3D » dans l’étude des processus biologiques fondamentaux et appliqués.

Cette formation permet à un étudiant de développer et de construire par le choix de modules appropriés, l’une des quatre compétences suivantes :

  • bio-structure : expertise des méthodes et des techniques de la biologie structurale et de l’analyse fonctionnelle des structures 3D,
  • bio-analyse : expertise des méthodes et des outils de la « biologie in silico »,
  • bio-modélisation : expertise en modélisation des systèmes biologiques,
  • génie bio-informatique : développements et gestions d’outils et de bases de données spécifiques pour la biologie.

Après un socle de connaissances commun en M1 (compréhension des mécanismes généraux du vivant, connaissance de la physico-chimie des molécules du vivant, formation scientifique appropriée en mathématiques et statistiques, maitrise de l’outil informatique), la spécificité des compétences (compétences profil/métier) à acquérir se fait par le choix de modules optionnels, plus particulièrement en fin de M1 et en M2.[:]