La bioinformatique, c’est quoi?

Il est souvent difficile de définir ce qu’est la bioinformatique, et de se situer dans ce domaine pouvant être très vaste.

Pour reprendre la définition de Christian Delamarche (Directeur du Master Bioinformatique de Rennes) : La bioinformatique est une science interdisciplinaire à l’interface de la biologie, des mathématiques et de l’informatique.

Le positionnement d'un bioinformaticien.

Le positionnement d’un bioinformaticien.

Essayons de développer un peu cette définition : Un bioinformaticien est un fait un scientifique capable de comprendre, d’interagir et de produire des résultats scientifiques en utilisant des compétences issus de toutes les disciplines précédemment citées. On trouve par exemple des gens spécialisé dans l’analyse de donnée haut débit (analyse du génome humain), mais aussi dans la comparaison des propriétés physiques de molécules destinées à devenir des médicaments , ou dans la production d’outil de suivis des cultures de maïs. En bref, les compétences et métiers propres à cette discipline sont très larges et variées rendant chaque profil un peu différend en fonction des thématiques sur lesquelles il aura travaillé. Bien sur, on retrouve certains comportement de manière courante, mais c’est à vous de choisir quel couleur apporter à votre profil pour devenir vraiment unique.

Alors, envie de nous rejoindre?