Après avoir été sauvé de la blastouille l’an dernier lors de la Fête de la Science, Nounours, la mascotte de JeBiF, a décidé de changer de vie et de monter une grande expédition scientifique vers l’île de Jaynomykah. Lors de cette Fête de la Science, JeBiF a proposé au public de la Cité des Sciences et du Village des Sciences de Sorbonne Universités de monter à bord du voilier scientifique « Ada Lovelace » pour cette grande aventure. Malheureusement, lors de la traversée de l’Océan Pacifique, une terrible tempête entraîne le naufrage de l’équipage sur une île inconnue, que le Capitaine Nounours décide de nommer « Île 454 » avant de partir l’explorer.
À travers 3 ateliers le public a pu découvrir différents aspects de la bioinformatique. Tout d’abord, un atelier permettait d’entrevoir des notions d’apprentissage supervisé. Pour ce faire, il fallait aider Nounours à trouver les plantes comestibles à partir d’un vieux grimoire de botanique. Un deuxième atelier, lors duquel il fallait soigner Nounours après qu’il se soit fait mordre par un Python 2.7 (les Pythons obsolètes sont toxiques), permettait d’introduire la notion de base de données : il fallait savoir quel médicament permettait de soigner Nounours parmi le blastol, l’affymetrol, le tobinol et la jobimine. Enfin, le dernier atelier permettait d’aborder des notions de génomique afin d’identifier quelles espèces endémiques pouvaient potentiellement être dangeureuses. Ces espèces sont entre-autres le Charisson, le Tortipince, le Lapgrenouille, le Chauve-trompette ou encore le Soureau.
Les petits explorateurs bioinfos qui sont passés sur notre stand ont tous réussi à merveille leur mission.
D’après les relevés réalisés lors de cette mission, nous prévoyons qu’une invasion de Zombinours pourrait avoir lieu l’an prochain aux alentours de début octobre.