Table Ouverte en Bioinformatique #TOBirtuelle7

Pour ce mois de Mai, l’équipe JeBiF à le plaisir de vous inviter à rencontrer, pour sa septième TOBi en format dématérialisé (et dernière du mandat 2020/2021), Guy Perrière. Vous pouvez trouver ci-dessous une courte présentation de son parcours :

Comme pour beaucoup de chercheurs en bioinformatique de la vieille école, mon parcours est complètement atypique. J’ai une formation initiale en biologie, avec une licence puis une maîtrise de biochimie et de biologie cellulaire à l’Université Bordeaux 2. J’ai ensuite intégré le DEA de biométrie à l’Université Lyon 1 sur une thématique de représentation des connaissances en génomique au moyen des outils de l’intelligence artificielle. Ayant décroché une bourse du Ministère de la Recherche, j’ai pu faire une thèse sur ce même sujet.

Mon entrée comme chercheur au CNRS s’est faite dans des conditions qui vont laisser rêveurs les doctorants actuels puisque j’ai été recruté… avant de soutenir ma thèse ! J’ai ensuite décidé de faire un post-doc et, plutôt que d’aller aux US ou en Europe, j’ai choisi d’aller au National Institute of Genetics de Mishima, un laboratoire japonais.

A mon retour en France, c’est progressivement que je suis alors passé d’une problématique de bases de données et de représentation des connaissances à la phylogénie moléculaire. C’est cette thématique que je poursuis encore à l’heure actuelle.

Comme autres éléments biographiques je peux préciser que j’ai été le premier président élu de la SFBI (2006-2010). J’ai également été directeur de la plateforme du PRABI pendant dix ans (2010-2020), membre du Comité de Pilotage de la première mouture de l’IFB (2013-2017) et représentant français du réseau EMBnet (2007-2014).


Réservez votre Jeudi 20 Mai (19h) pour nous rencontrer, discuter et échanger autour de nos expériences en bioinformatique !

Un lien à la conférence vous sera communiqué par mail pour les participants inscrits.

Date / Heure
Date(s) - 20/05/2021
19:00 - 21:00


Bookings

Oui
Non