Master Sciences & Numérique pour la Santé Parcours « Bioinformatique, Connaissances, Données »

  • Où?

Université de Montpellier

univmontpellier

  • Langue de la formation

Le master 1 est en français, le master 2 est en français et en anglais.

  • Description de la formation

Le parcours « Bioinformatique, Connaissances, Données » délivre un diplôme de Master. Elle fait partie des trois parcours du Master Sciences & Numérique pour la Santé. Elle a pour objectif de former les étudiants issus des Sciences du vivant (agronomie, biologie moléculaire, cellulaire, physiologie animale et végétale, biochimie), des sciences médicales, de l’informatique ou des mathématiques aux besoins spécifiques de la bioinformatique (modélisation du vivant, systèmes d’information biologiques, algorithmique dédiée, analyse de séquences et de génomes, prédictions structurales, phylogénie, … ) tout en renforçant les compétences de leur profil initial.

Positionnement local

Ce parcours répond à un besoin national et régional. Montpellier est classée génopole, pôle de compétitivité en Agrosciences, et la région Languedoc-Roussillon encourage la création d’entreprises dans le secteur, avec notamment l’incubateur LRI et des pépinières d’entreprises. Une étude de marché récente à montré un déficit national (et important en région) d’étudiants de niveaux Bac+5 à l’interface des sciences numériques et de la santé.

La formation a pour objectif de former les étudiants à l’utilisation des sciences numériques au service du Vivant (Santé, Biologie Végétale, Animale, Agronomie, …).

Le parcours « Bioinformatique, Connaissances, Données » est gérée par des enseignants de l’UM1, de l’UM2 (des départements Biologie Santé, Informatique et Sciences de l’Environnement), et accueille des intervenants de laboratoires et d’entreprises environnantes.