Master Sciences du Vivant, spécialité Biologie structurale, bioinformatique et biotechnologies

  • Où?

Université de Strasbourg

univstrasbourg

  • Langue de la formation

Le master 1 est en français, le master 2 est en français et en anglais.

  • Contact de référence

Jean Cavarelli

  • La formation en quelques mots clefs

biologie structurale; bioinformatique; haut-débit; cristallographie; rmn; microscopie électronique; structure 3D

  • Description de la formation

La formation par et pour la recherche a vocation à développer deux aspects de la biologie structurale intégrative: la génomique et la protéomique structurales, la « biologie in silico ».

La génomique et la protéomique structurales incluent l’analyse fonctionnelle et biologique des macromolécules. Les défis actuels en biologie concernent la détermination des structures de complexes macromoléculaires intégrant les modifications de ces machines moléculaires dans le temps, dans l’espace et entre organismes.

La compréhension de cette biologie à 6 dimensions, allant de l’échelle atomique à la vision cellulaire, nécessitent l’intégration et le développement des méthodes et des techniques de la biologie structurale, de la biologie cellulaire et de l’exploration fonctionnelle sur des modèles animaux. Dans cet optique, l’un axe central de la formation est l’étude des méthodes de détermination et d’analyses des structures 3D et ainsi que des méthodes de visualisation des molécules à l’état isolé et dans leur environnement cellulaire. Les structures 3D sont utilisées comme un outil privilégié pour l’étude des relations séquences ? évolution ? structure ? fonctions.

La formation développera deux aspects de la « biologie in silico »: un aspect « bio-analyse » qui intègre l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données génomiques et protéomiques, un aspect « modélisation » regroupant la modélisation moléculaire et les expériences de simulations des systèmes biologiques.