M1 BIBS (BioInformatique et BioStatistiques) & M2 AMI2B (Analyse, Modélisation et Ingénierie de l’Information Biologique et Médicale)

  • Où : Université Paris-Sud − entité de l’Université Paris-Saclay (Orsay, bât 640 du campus)
  • Langue de la formation : les cours sont en français.
  • Description de la formation

Depuis septembre 2015, le Master Bioinformatique et Biostatistiques (BIBS) de l’université Paris-Sud est devenu en M1 le parcours BIBS (Bioinformatique et Biostatistiques) et en M2 le parcours AMI2B (Biologie Computationnelle : Analyse, Modélisation et Ingénierie de l’Information Biologique et Médicale) du Master Bioinformatique de l’université Paris Saclay.

Objectifs des parcours BIBS (M1) et AMI2B (M2) :
Les parcours BIBS (M1) et AMI2B (M2) assurent la formation de spécialistes à l’interface de trois disciplines : Biologie, Informatique et Mathématiques. La formation est axée sur les besoins en recherche et développement de haut niveau des entreprises et des organismes de recherche en bioinformatique, biostatistiques et biotechnologies.

Insertion professionnelle et débouchés :
Le parcours AMI2B (M2) permet une insertion professionnelle rapide des étudiants, tant dans le monde académique (universités et organismes de recherche) que dans le secteur privé (entreprises).

  • Les diplômés peuvent accéder à des postes d’ingénieur en bioinformatique, typiquement en Recherche et Développement, par exemple :
    • Analyste de données biomédicales
    • Concepteur et développeur d’algorithmes et de logiciels de bioinformatique
    • Concepteur et développeur de Bases de Données et de sites web en biologie, santé, agronomie ou environnement
    • Gestionnaire de plates-formes en bioinformatique
  • Les étudiants peuvent également désirer poursuivre par une thèse en Sciences de la Vie et de la Santé ou en Informatique.

Déroulement :
Le Master de Bioinformatique (parcours BIBS et AMI2B) se déroule en deux ans (M1 et M2) sur le campus d’Orsay (bâtiment 640). Des intervenants de haut niveau issus du monde professionnel participent à la formation. La formation est étroitement liée aux activités des laboratoires et organismes profondément impliqués dans la recherche en bioinformatique et biostatistiques à l’Université Paris-Saclay et plus largement en région parisienne.

Conditions d’admission :
L’admission, en M1 ou M2, s’effectue sur dossier. La candidature en M1 (BIBS) est ouverte à toute personne titulaire d’une licence scientifique (typiquement de biologie, d’informatique ou de mathématiques) ou d’un diplôme de niveau équivalent. La candidature en M2 (AMI2B) est ouverte à toute personne ayant acquis une formation pluridisciplinaire de niveau M1 en bioinformatique et/ou biostatistiques. Les très bons dossiers monodisciplinaires sont aussi pris en considération.

Modalités de demande d’inscription :
Pour voir les modalités de demande d’inscription en M1 BIBS ou en M2 AMI2B, cliquez ici.