Master mention Bioinformatique

  • Où?

Université de Nantes

univnantes

  • Langue de la formation : français et anglais.
  • Responsables :
    • M1 Bioinformatique / Biostatistique : Christine Sinoquet, Jean-Benoit Hardouin
    • Mention Bioinformatique : Christine Sinoquet
    • M2 Bioinformatique : Christine Sinoquet, Bernard Offmann
    • M2 Bioinformatique / parcours Bioinformatique pour les Biologistes : Christine Sinoquet
    • M2 Bioinformatique / parcours Ingénierie Bioinformatique : Bernard Offmann, Stéphane Téletchéa

La formation en quelques mots clefs : Le Master mention Bioinformatique se déroule sur 2 années et se décline en un parcours unique de M1 Bioinformatique / Biostatistique, et deux parcours de M2, Bioinformatique pour les biologistes(BB) et Ingénierie bioinformatique (IB). Le parcours de M1 permet aussi d’accéder au M2 Modélisation en Pharmacologie Clinique et Epidémiologie (MPCE) de la mention « Biologie-Santé ».

Objectif de la formation : La formation est dédiée à la formation de cadres scientifiques et d’ingénieurs bioinformaticiens ayant une formation initiale en biologie ou chimie-biologie. De par son caractère hautement interdisciplinaire, les connaissances approfondies et savoir-faire avancés apportés par cette formation permettront au diplômé, en fonction des parcours, de mieux appréhender le domaine de la bioinformatique, à la charnière entre biologie, biostatistique et informatique.

Débouchés : Le diplômé mettra en œuvre ses compétences dans des domaines d’activités variés, dans le secteur public ou privé – académique ou entrepreneurial – comme ingénieur d’étude ou de recherche en bioinformatique, ou encore comme chercheur en bioinformatique ou en biologie doté de compétences en informatique, ou chercheur en informatique pour applications bioinformatiques, selon le type de métier visé et le parcours suivi.

Spécificité du M2 Ingénierie Bioinformatique en alternance : Le parcours M2 Ingénierie Bioinformatique (IB) est une formation par alternance. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’une durée de 12 mois, les étudiants suivent leur formation à l’université tout en étant salariés d’une entreprise. L’alternance propose des périodes de formation (acquisition de savoirs) et des périodes en entreprise (développement de compétences professionnelles).

Parcours M2 Bioinformatique pour les Biologistes : ouvert dans le cadre de la formation initiale ou d’une reprise d’étude, ce parcours vise à former des cadres scientifiques de niveau bac+5, ayant suivi une première formation (jusqu’en L3 au moins) dans l’un des domaines de la biologie, biochimie ou chimie-biologie. Il vise à doter le jeune diplômé bioinformaticien de compétences solides en programmation en informatique et en bioinformatique. A l’issue de sa formation, et en fonction du parcours suivi, le diplômé sera capable d’identifier et d’intégrer différents modèles, méthodes, algorithmes et techniques en vue de la conception et de la réalisation de projets de bioinformatique, dans divers contextes professionnels. Ces projets seront centrés sur le développement d’applications logicielles destinées au traitement des données du vivant. Les aptitudes du diplômé – capacité d’apprentissage et adaptabilité, autonomie et créativité, esprit critique éclairé – lui offriront la possibilité de développer et d’appliquer une démarche scientifique rigoureuse, dans diverses situations professionnelles (secteur public, secteur privé). Le diplômé sera également en capacité de piloter un groupe de travail, s’intégrer dans un milieu professionnel, et collaborer dans le cadre de partenariats interdisciplinaires, éventuellement avec une dimension internationale. La poursuite en thèse est envisageable pour les étudiants du M2 Bioinformatique pour les Biologistes. En effet, environ ⅓ des diplômés de ce parcours poursuivent en thèse de doctorat.