Master In Silico Drug Design (ISDD)

  • Où :
    • Soit l’étudiant choisi de réaliser tout son cursus à l’Université Paris Diderot-Paris 7 (13è arrondissement)
    • Soit l’étudiant choisi d’y réaliser son M2, mais pour le M1:
      • 1er semestre à l’Université de Strasbourg
      • 2è semestre à l’Université de Milan
  • Langue de la formation : M1 dépend du choix de lieu d’enseignement, M2 en français et anglais.
  • La formation en quelques mots clefs : bioinformatique structurale, modélisation moléculaire, chemoinformatique, criblage virtuel, biostatistique, analyse de données
  • Description de la formation

Le master « in silico Drug Design » ou « Innovation thérapeutique assistée par ordinateur à l’interface Chimie Biologie » à finalité pro ou recherche, unique en France et en Europe, propose une formation sur le développement et l’application d’approches computationnelles pour la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques.

Il répond à une demande du secteur privé (entreprises pharmaceutiques, biotechnologie et de santé publique) et du secteur académique, pour former des étudiants dans ce domaine de recherche en plein essor.

Il propose deux spécialités incluant chacune un semestre à l’étranger :

  • Une spécialité « Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» spécialisée dans la modélisation des macromolécules biologiques et de leurs interactions avec les médicaments et autres molécules chimiques, elle forme les étudiants aux approches in silico, à la modélisation des structures tri-dimensionnelles, à l’analyse de données à la bioinformatique structurale, et aux logiciels de docking et de criblage.

Les trois premiers semestres se déroulent à l’université Paris-Diderot. Le stage d’initiation à la recherche, en privé ou en académique, est encouragé à l’étranger.

  • Une spécialité « Design in silico des molécules bioactives »

En partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’Université degli Studi di Milano, spécialisée dans la modélisation des molécules bioactives et la chimie pharmaceutique in silico, elle forme les étudiants aux approches de chemoinformatique, à l’application des connaissances en chimie thérapeutique aux stratégies in silico de « Drug Design” et aux logiciels de docking et de criblage.

Elle propose le semestre 1 à l’Université de Strasbourg, le semestre 2 à l’Université degli Studi di Milano puis le semestre 3 à l’université Paris-Diderot et un dernier semestre de stage en France ou à l’étranger.

Débouchés :

Ce master forme des professionnels(les) du privé et du public, au niveau français mais aussi européen, acteurs de la recherche à l’aide des approches in silico dans le domaine de l’innovation thérapeutique et/ou orientés vers le développement de molécules pharmacologiques. Plus de 80% des étudiants trouvent directement une embauche (CDD, CDI ou Thèse) après ce master.