Master Biologie, Informatique et Mathématiques

  • Où?

Université de Nice Sophia Antipolis

  • Langue de la formation : français et anglais.

 

  • Description de la formation :

Description de la formation (pas de limite de taille) : Le parcours BIM a pour objectif de former des étudiants biologistes aux approches de bio-informatique et de modélisation (modélisation moléculaire ou des systèmes). Les enseignements proposés permettent aux étudiants d’acquérir, en plus des compétences en biologie, des compétences en mathématiques, statistiques, algorithmique, programmation, systèmes informatiques et réseaux, bases de données, fouilles de données et modélisation. Les applications sont multiples, de la santé aux sciences environnementales.

Ce parcours BIM fait partie du Master Sciences de la Vie et de la Santé de Nice qui est une formation clairement affichée « par et pour la recherche » qui couvre certains champs majeurs de la biologie moderne (Génétique, Immunologie, Développement, Neurosciences, Physiologie, Pharmacologie, Bio-informatique) et dont l’objectif principal est de former les étudiants afin qu’ils puissent continuer leur formation en doctorat pour, à plus long terme, exercer les métiers de chercheur dans le secteur public ou privé, d’enseignant-chercheur à l’Université et tous les métiers de haut niveau d’expertise scientifique accessibles à l’issue d’une thèse.

Semestres 1 et 3: L’étudiant suit 6 Unités d’Enseignement (UE), chacune correspondant à 5 ECTS, soit un total de 30 ECTS par semestre. Certaines UE sont mutualisées avec les élèves ingénieurs de l’Ecole Polytech’Nice Sophia.

Semestres 2 et 4: stages de 5 mois (M1) ou de 6 mois (M2) dans des laboratoires de recherche locaux, nationaux ou étrangers. Les laboratoires locaux sont :

  • C3M : Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (UMR 1065 Inserm/UNS-Nice)
  • iBV : institut de Biologie Valrose UMR7277 CNRS/ U1091 Inserm /UNS-Nice
  • IPMC : Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (UMR 7275 CNRS/UNS-Sophia Antipolis)
  • IRCAN : Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (UMR 7284 CNRS /U1081 INSERM/UNS-Nice)
  • I3S : Laboratoire Informatique Signaux et Système de Sophia-Antipolis (UMR 7271 CNRS/ UNS-Sophia Antipolis)
  • INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Sophia Antipolis – Méditerranée)