Master Bioinformatique Moléculaire: méthodes & analyses

image

    • Où?

logo-universite-lyon

    • Langue de la formation

Formation en Français

    • La formation en quelques mots clefs

Post-génomique, génomique, transcriptomique, protéomique, méthodes d’analyse, développement, informatique, statistiques.

    • Description de la formation

La bioinformatique moléculaire est un facteur de mutation rapide de nos société et se généralise dans de nombreux secteurs d’activité tels que la médecine, l’agronomie, l’environnement ou encore l’industrie.

C’est également un secteur en évolution constante tant au niveau des données toujours plus nombreuses et plus complexes que de ses applications de plus en plus diverses et technologiques.

Le master Bioinformatique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’inscrit dans cette dynamique en formant des spécialistes des méthodes et des techniques d’analyse en bioinformatique moléculaire capables d’innover dans ce secteur de pointe.


Une orientation post-génomique

Le master bioinfo@lyon est une porte d’accès aux secteurs d’activités en lien avec la post-génomique.

Un positionnement méthodologique

Le master bioinfo@lyon place les méthodes et techniques  d’analyse des données moléculaires au cœur de la formation.

L’informatique au cœur du dispositif

Tout au long de leur
formation les étudiants reçoivent une formation
solide en informatique.

Professionnalisation continue

Le master bioinfo@lyon offre une formation équilibrée  entre enseignements académiques et professionnalisation au travers de projets et de stages.

Une recherche d’excellence

Le master bioinfo@lyon est adossé à des structures de recherche dont l’expertise est reconnue internationalement.

Un tissu industriel dynamique

Le master bioinfo@lyon s’appuie sur un vivier important d’entreprises innovantes à la pointe dans le secteur de la bioinformatique moléculaire.


Débouchés


Les débouchés naturels de la formation sont ceux de la recherche privée ou publique, les branches R&D des entreprises, les plateformes privées ou publiques d’acquisition et de traitement des données moléculaires, les bureaux d’étude et les entreprises dans le domaines des biotechnologies, de la pharmaceutique, du biomédical et de la santé, de la gestion des risques, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Les métiers ciblés sont ceux de l’analyse des données moléculaires, la conception de méthodes d’analyse, ainsi que le développement de logiciels, d’interfaces web et de bases de données moléculaires. Des métiers tels que la conduite de projets, l’expertise, la formation et le conseil dans le secteur de la bioinformatique moléculaire sont également des débouchés naturels de la formation.

Listes de diffusions associées:

bioinfo@sfbi.fr : Liste de diffusion de la Société Française de Bioinformatique (http://listes.sfbi.fr/wws/info/bioinfo).

– evolfrance : Liste de diffusion nationale pour l’Évolution Biologique et la Biodiversité (http://www6.inra.fr/reid/Actualites/Evolfrance).

– evoldir : Liste de diffusion internationale (http://evol.mcmaster.ca/brian/evoldir.html).