Master BioInforMatique : en alternance et apprentissage

  • Où?

Université de Rouen

univrouen

  • Langue de la formation

Le master 1 est en français, le master 2 est en français et en anglais.

* Notre expérience : C’est une formation bien établie et reconnue par la profession depuis 1999. Cette formation originale et pionnière en France dans ce domaine de métiers a été ouverte sous la forme d’un DESS (E.G.O.I.St. : Etudes de Génomes Outils Informatiques et Statistiques). Elle a évolué sous la forme d’une spécialité de master en BioInformatique dans le cadre de la réforme européeenne des universités en 2004.

* L’Alternance, un cap pour l’emploi : Le programme combine un volet académique (cours, TD et TP) avec une prépondérance de la pratique, ainsi que deux expériences en milieu professionnel : de 4 mois continus en master 1 et de 2 ans en alternance en master 2. Ces mises en situation constituent un tremplin indéniable favorisant l’excellente insertion de nos diplômés (97% d’insertion immédiate, 100% en trois mois , données 2007).

* Programme ouvert : Le master propose un programme à la fois pluridisciplinaire, avec de la biologie, de l’informatique et des mathématiques et généraliste abordant les différents aspects de la bioinformatique aujourd’hui (bioinformatique moléculaire, fonctionnelle, structurale, systémique). Il garantit de solides connaissances sur le fond, des compétences opérationnelles pour les développements actuels de la bioinformatique et une adaptabilité aux développements futurs. Le stage en M1, la mission en alternance en M2 orientent les sous-spécialisations professionnelles.

* Partenariat : Le master bénéficie d’un solide réseau de partenaires prestigieux en recherche académique et privée, pour la participation à l’enseignement et l’accueil en stage de master 1 et mission professionnelle de master 2 ; Les anciens étudiants contribuent à ce réseau sur ces deux aspects.

* Travail en équipe : La formation à la gestion de projet est un de nos objectifs. En master 2, des projets annuels de conception logiciel en groupe sont menés pour favoriser des réflexes professionnels et les développements personnels.

* Encadrement : Votre formation et votre réussite est au coeur de nos préoccupations. Nous accompagnons vos démarches de recherche de stage de master 1 et de missions professionnelles de master 2 selon vos intérêts scientifiques et géographiques. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé et permanent grâce à un double tutorat par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique et un maître d’apprentissage dans sa structure de mission.

* Rémunération des études avec un contrat d’apprentissage en master 2 pour les moins de 26 ans ou contrat de professionnalisation pour les plus de 26 ans.

* Des conditions matérielles de qualité : Des locaux agréables, une salle de cours et une salle de TP dédiés ; 1 poste par étudiant. Un environnement boisé, proche du centre de Rouen. Des appartements CROUS conventionnés APL réservés plus plus

* Expériences internationales : Accès au dispositif ERASMUS pour le stage de master 1; en master 2 les étudiants ont la possibilité de prendre en charge sous notre encadrement l’organisation de rencontres scientifiques avec des centres de génomique et bioinformatique de renommée mondiale. Nous apportons également notre soutien aux étudiants qui ont le projet de courtes séquences individuelles à l’international par exemple pour suivre un cours, une formation pratique complémentaire, un rencontre scientifique ou se rendre à un entretien .

* Poursuite en Doctorat : La formation propose des acquisitions méthodologiques poussées et des fondamentaux disciplinaires approfondis combinés à une forte expérience pratique. Voilà pourquoi ce Master est un master professionnel permettant une insertion directe sur des postes d’ingénieurs mais aussi un master recherche initiant à la recherche pour poursuivre en thèse. Les étudiants participent au congrès national de la recherche en bioinformatique (JOBIM) où ils sont encouragés à présenter leurs travaux; 20% de nos diplômés poursuive en thèse.

*Condition d’admission : Étudiants ayant validé une licence de Biologie, d’Informatique ou de Mathématiques et adultes en reprise d’études. Candidatures pour une entrée en M1: dès le mois de février précédent jusqu’au 30 juin.