Master Analyse et modélisation des données

  • Où?

Université Blaise Pascal (Clermont II)

univclermont

  • Langue de la formation

La formation est en français.

Analyse de données de NGS; méthodes bioinformatiques; Génétique;
Génomique et épigénétique

  • Description de la formation

La mention Génétique, Physiologie et Bioinformatique
La mention Génétique et Physiologie, Bioinformatique vise à promouvoir une vision intégrée du fonctionnement des êtres vivants pluricellulaires en s’appuyant sur des compétences en génétique, bioinformatique, endocrinologie, signalisation-oncologie et neurophysio-pharmacologie. Ainsi, la mention intègre à différents niveaux de complexité des aspects mécanistiques « ciblés » et des aspects systémiques depuis les échelles cellulaires jusqu’à l’échelle des organismes. Ces  différentes notions sont abordées par des approches expérimentales et par l’exploitation de données issues des technologies de la génomique et de la post génomique. La formation inclut un stage de recherche ou un stage en entreprise de 6 mois.
La mention se décline en deux spécialités :
– La spécialité Génétique et Physiologie Recherche
– La spécialité Professionnelle/Recherche Analyse et Modélisation des Données

La spécialité Analyse et Modélisation des Données
Il s’agit d’une formation interdisciplinaire qui s’appuie sur des compétences fortes en biologie, informatique et mathématique.
Cette spécialité a pour objectif l’acquisition des fondamentaux en biologie (génétique et physiologie), en informatique et en statistiques, ainsi que la maîtrise des outils et des méthodes de la bioinformatique. Les étudiants devront acquérir un niveau d’expertise supérieur par l’étude des méthodes d’analyse et la conception d’outils bioinformatique, ainsi que leur mise en oeuvre dans le cadre de grand projets de génomique et de post-génomique.
La formation offre une personnalisation sur des aspects spécifiques de la bioinformatique (réseaux biologiques, modélisation moléculaire…), de la biologie (génétique, physiologie) ou de l’informatique (systèmes d’information, grilles de calculs, fouille de données).